Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
17 décembre 2008

Après rasage Mint Julep

mintjulep3Pour les paniers de Noël de mes trois messieurs... Fiston, Chéri de ma grande (aussi appelé Minou, il faut le savoir...) et Papa.
C'est plutôt l'aîné qui a guidé mes choix car ce n'est pas un habitué de mes productions maison, contrairement aux deux autres qui me servent régulièrement de cobayes et sont bon public.
Donc j'avais en tête le Mennen de mon enfance, à l'époque où il n'existait qu'une couleur et un parfum...C'était vert et ça sentait le frais !

J'ai recherché du réparateur, du cicatrisant, et un effet frais. Il fallait que ça reste liquide parce qu'un homme, un vrai, ça se masse pas les joues. Et j'ai aussi pensé aux éternels boutons dont ils se plaignent pas en choeur mais en tout cas en plein accord. Et puis quand à la fin, j'ai obtenu un lait jaune pâle, là c'était pas bon du tout du tout pour séduire mon père...Alors, allez, c'est Noël ! J'ai ajouté un chouïa de colorant alimentaire vert en poudre.

Ingrédients

Phase huileuse pourcentage grammes
Jojoba 8,00% 48
macérat calendula 4,00% 24
Emulsifiant L 1,00% 6
périlla 2,00% 12
Total 15,00% 90



Phase aqueuse pourcentage grammes
Eau qsp 47,00% 282
Alcool 10,00% 60
Hydrolat hamamélis 15,00% 90
Hydrolat de ciste 5,00% 30
Glycérine 4,00% 24
Total 81,00% 486



Actifs et conservateurs pourcentage grammes
Ecogard 0,50% 3
Vitamine E 0,20% 1,2
Menthol 0,50% 3
Allantoïne 1,00% 6
Synergie anti-acné 1,40% 8,4
HE ciste 0,20% 1,2
Amigel 0,20% 1,2
Total 4,00% 24



Total général 100,00% 600

Mode opératoire

Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.

Peser les ingrédients :

  • Récipient 1 supportant la chauffe : Eau
  • Récipient 2 supportant la chauffe : Huile de jojoba, macérat de calendula, émulsifiant L
  • Récipient 3 : Hydrolats
  • Récipient 4 : Alcool et cristaux de menthol
  • Récipient 5 : Huile de périlla, vitamine E, Ecogard, synergie anti acné, huile essentielle de ciste
  • Récipient 6 : Glycérine
  • Récipient 7 : allantoïne

Je rappelle que j'utilise pour peser les ingrédients qui sont en petites quantités des petits gobelets à café ou des coupelles à dessert en plastique. Une vue panoramique de mon plan de travail...

mintjulep1 mintjulep2

  • Mettre à chauffer récipients 1 et 2 dans 2 bains-marie différents (l'eau et l'huile ne chauffe pas à la même vitesse, d'autant que les quantités sont différentes, c'est plus facile à gérer dans 2 bains-marie).
  • Quand l'eau atteint 50°C, prélever une cuillère à soupe qu'on ajoute à la poudre d'allantoïne et on mélange bien. On laisse de côté.
  • Ajouter la glycérine, récipient 6 dans l'eau, récipient 1.
  • Amener le contenu des deux récipients à 70°C. Verser le contenu du récipient 2 dans le 1 en fouettant au fouet à main ou à l'émulsionneur (Pas au mousseur à lait sinon...Ca mousse !!! ).
  • Ajouter le contenu du récipient 4, en ayant eu soin de bien écraser les cristaux de menthol pour les dissoudre.
  • A partir de 40°C, ajouter le contenu du récipient 3. Puis du récipient 7 et pour finir du récipient 5. (Comment ça c'est pas dans l'ordre , ben tant pis, z'avez qu'à suivre !!! lol).
  • Bien mélanger entre chaque ajout.

Facultatif : Ajouter du colorant vert selon l'envie. Bien mélanger.

Vérifier le pH et ajuster à 5 avec de l'acide lactique si nécessaire.

Mettre en flacons propres.

perilla menthol calendula1

Le choix des ingrédients

  • Huile de jojoba (Labo Hévéa, merci Irène) : émollient, non comédogène. Voir Fiche ICI.
  • Macérat de calendula (sur huile d'olive, fait maison) : cicatrisant, antiseptique
  • Huile de périlla (Of a Simple Nature, merci Martine) : "restructurante, apaisante, nourrissante, hydratante, anti inflammatoire, anti allergisante. C'est aussi une huile stimulant le collagène et régénérante", voir The Natural Five O.
  • Emulsifiant L (Aromantic, merci Vanda) : INCI : C14-22 alkyl alcohol, c12-20 alkyl glucoside. Emulsifiant étudié pour les sprays et les lotions, naturel et écologique. Utilisé au taux de 1%, produit une émulsion laiteuse utilisable en spray. 
  • Eau : J'utilise toujours la Mont Roucous pour sa très faible teneur en minéraux.
  • Alcool : J'ai utilisé de l'alcool à 70°C dénaturé au camphre qui convenait bien dans ce contexte.
  • Hydrolat d'hamamélis : Astringent, antiseptique, antifongique, anti-inflammatoire, décongestionnant. Voir Fiche ICI.
  • Hydrolat de ciste (U Mandriolu) : Astringent, désinfectant, hémostatique. Voir fiche ICI.
  • Glycérine : humectant et lubrifiant. Voir fiche ICI.
  • Ecogard (Bilby) : INCI : Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Water. Conservateur agréé en bio, appelé également Natraguard. Il s'agit du Geoguard 221 de Lonza. Nécessite un Ph compris entre 2 et 6. Taux d'usage maximum 1,15%.
  • Vitamine E (Bilby) : Anti-oxydant, pour la conservation des huiles.
  • Cristaux de menthol (Liberty natural) : anti-inflammatoire, effet frais. 0,5% c'est presque trop !
  • Allantoïne (Aromantic) : Anti-inflammatoire, adoucissant, cicatrisant.
  • Synergie antiacné (en fait synergie peaux grasses, Bilby) : INCI : Copaifera officinalis (Balsam Copaiba) Resin, Carapa guaianensis Seed Oil, Euterpe Oleraca Fruit Oil. (Voir ICI) Composition antiseptique et anti-inflammatoire.
  • Huile essentielle de ciste (Vitalba) : Hémostatique et cicatrisante.
  • Amigel (Biomada) :  Gélifiant, épaississant naturel. "Amigel est fabriqué à partir de la fermentation d'un champignon (Sclerotium rolfsii) et se présente sous forme de poudre". Stabilise l'émulsion.

apr_s_rasage_mint_julep

Substitutions possibles :

  • Huile de jojoba : A remplacer éventuellement par l'huile de coco fractionnée, très pénétrante et qui supporte aussi d'être chauffée. 
  • Macérat de calendula : A remplacer par un autre macérat d'une plante ou d'un mélange de plantes, matricaire, achillée, violette, lavande...
  • Huile de périlla : A remplacer par une huile cicatrisante et/ou anti-inflammatoire comme calophylle inophylle, andiroba (odeur particulière), bourrache, onagre...
  • Emulsifiant L : Eventuellement tenter l'ester de sucre, augmenter le pourcentage et mélanger à la phase aqueuse, mais risque de déphasage. 
  • Alcool : A remplacer par tout ou partie d'une teinture alcoolique de plante adaptée (lavande, calendula...), compléter éventuellement en augmentant le pourcentage d'eau. Remplacer pour une version sans alcool par de l'aloe vera ou du silicium liquide.
  • Hydrolats d'hamamélis et de ciste : A remplacer par d'autres hydrolats adaptés, achillée, géranium, hélichryse, lavande, menthe...Tenir compte des modifications olfactives.
  • Glycérine : A remplacer par un agent hydratant (NFF, Honey moisturizer, urée...) qu'on ajoutera avec les autres actifs, adapter les pourcentages.
  • Ecogard : Remplacer par un autre conservateur, compte tenu du taux d'alcool, l'extrait de pépin de pamplemousse peut être suffisant.
  • Vitamine E : a remplacer par un autre anti-oxydant, AOX Cos, extrait de romarin, Antiranz.
  • Cristaux de menthol : Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.
  • Allantoïne : Remplacer éventuellement par des extraits CO2 (calendula, rose musquée, argousier, cassis, camomille
  • Synergie antiacné : A remplacer par une synergie d'huiles essentielles adaptées, lavande, céranium, copaiba, arbre à thé, manuka, cèdre...mais adapter les pourcentages, pas plus de 1% toutes huiles essentielles confondues.
  • Huile essentielle de ciste : voir huiles essentielles proposées ci-dessus.
  • Amigel (Biomada) :  Rempacer par un autre gélifiant, xanthane, adragante, guar.

Le résultat est un lait très très liquide, à utiliser comme un splash du commerce, l'odeur dominante est un combiné menthol/ciste, le menthol est dominant. J'espère que ces messieurs me diront qu'ils sont contents avec leur souris mixture verte. Je l'ai baptisé Mint Julep comme le célèbre cocktail à la menthe.

Sources des images : périlla, menthol, calendula

Publicité
Commentaires
B
Tu as les doigts froids misstinguette ? C'est pas tout clair ce que tu as mis mais bon j'ai compris le sens général...Minou content, peau de Minou fraîche et douce ! lol
D
l"avis de l'interressé: la Minou trouve ça super mage cool, il se tartine dés qu'il se rase et "Ca fit fraiii" dit-il...<br /> Pour ma par je trouve que ça lui fait la peau toute douce....<br /> Produit réussi!!
B
Je suis une grande collectionneuse de grenouilles, je t'avais caché ça... Je ne laisserais pas me piquer ma kermit offerte par ma fille non mais ! lol
M
Belle recette Blue pour ces messieurs, mais moi c'est la grenouille que je te pique et je m'en vais de ce pas tout lire de ce que tu as écrit ces jours ci, quelle belle énergie la mère Noêlle
L
super ,come d'habitude!!
Publicité